top of page

LE YOGA

Le yoga, est une discipline millénaire, qui a pour objet de nous ramener à ce que nous sommes réellement : des êtres humains.

Le Yoga est un cheminement d’Union, entre le corps, le mental et l’esprit. Il associe des outils comme les Asanas–les postures physiques-, le Pranayama –les exercices physiques, -Dhyana–la Méditation-. Il diffuse également des règles et valeurs, de respect de soi et de l’autre.

Un verset des "Yoga Sutras" de Patanjali, défini le yoga Yoga chitta vritti nirodha"

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः॥२॥
yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ ॥2॥

Yoga Sutra I.2

comme étant la diminution de l'agitation du mental, des mouvements de la conscience.

Le yoga serait ainsi une méthode visant à apaiser les pensées automatiques, les émotions perturbatrices qui dispersent notre énergie. Le yoga a cette particularité d'associer le corps et l'esprit dans un même travail. L'exercice postural ne se fait pas de façon machinale mais avec le souffle et l'attention, appelés en yoga de l'énergie le "mouvement du regard intérieur". 

De plus le yoga est thérapeutique, il soulage de nombreuses pathologies et selon B. Iyengar "il enseigne à soigner ce que l'on ne peut endurer et à endurer ce que l'on ne peut soigner", 

Aujourd'hui, il existe de nombreux styles de yoga. A chacun de trouver son style. Quelle que soit la pratique envisagée, seule la régularité amorcera un réel changement. Ayez confiance, les effets bénéfiques se feront sentir  rapidement sur tous les plans.

                                        

"Arrivé sur l'autre rive, fais-y parvenir les autres". Bouddha

Hatha Yoga

Le hatha yoga est un yoga traditionnel énergétique. Ha signifie soleil et tha lune, deux dimensions opposées et complémentaires, C'est le yoga de l'unité physique et psychique. Asanas, pranayama, méditation se combinent pour atteindre l'équilibre.

Une  séance commence par un temps d'observation, de rassemblement intérieur qui retourne l'attention vers son intimité et sa respiration. Puis s'enchaîne une phase d'échauffement suivie de postures (asanas) tenues un certain temps, et des techniques de  respiration (pranayamas) pour terminer sur une relaxation (savasana) ou une relaxation. Cette pratique douce est tonifiante, relaxante et respectueuse du corps et du niveau de chacun . Plus lent que le vinyasa, les postures sont tenues sur plusieurs respirations , Ce yoga s'adapte à tous les niveaux.

Yin Yoga

Développée par Paul Grilley au début des années 90, cette version repose sur trois enseignements fondamentaux : le yoga taoïste, le hatha yoga et la médecine traditionnelle chinoise. Ce yoga vise le relâchement des tensions accumulées et une meilleure santé du tissu conjonctif (articulations, tendons, fascias, ligaments). Seuls la patience, la gravité et le poids du corps sont les vrais acteurs et ce dans la plus grande immobilité car les postures sont maintenues entre 3 et 5 minutes. De nombreux accessoires (coussins, sangles, briques et couvertures) viennent soutenir et alléger les postures. Cette forme de yoga favorise la concentration, le lâcher-prise et améliorer grandement la qualité du sommeil. Davantage de yin au quotidien, c'est plus de réceptivité, de douceur, et de bienveillance tournées vers soi.

VINYASA

Le vinyasa est un yoga dynamique ou yang, dérivé de l'ashtanga.. En sanskrit, "vi" veut dire d'une certaine façon et "nyasa" signifie "placer" car il s'agit de synchroniser les mouvements de et la respiration. Les postures (asanas)  se succèdent pour former un enchainement fluide dit flow. Cette pratique complète mobilise tous les muscles et les articulations. 

Les bienfaits de cette pratique sont multiples  , citons le lâcher-prise rapide, le renforcement musculaire, la diminution du stress et des tensions.. Après une séance, une sensation de plénitude et de bien-être apparait. Le cours est adapté au niveau des participants, aucun pré-requis n'est nécessaire.

YOGA SANTE

Le yoga santé ne guéri, pas,  mais il  permet de vivre sans être accablé par la maladie.

Le yoga santé est fondé sur le yoga classique avec un objectif thérapeutique. Il propose à chacun de développer un éventail d’outils afin de conserver ou de préserver un équilibre optimal. Ce dernier porte sur tous les aspects physique, mental, émotionnel, spirituel.

Le yoga santé n’est aucunement réservée aux pratiquants du yoga. Les bénéfices  sont multiples : gestion du stress, et des émotions, soulagement des troubles digestifs, ostéo-articulaires, lombalgies, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions, correction des mauvaises habitudes posturales. La pratique utilise de nombreux supports  et s'adapte à tous.

 Yoga nidra

Le "yoga du sommeil" par excellence, est une technique très ancienne qui se pratique le plus souvent sur le sol en position allongée ou "savasana". Au départ le pratiquant formule mentalement  une intention personnelle ou "sankalpa" et est guidée par le professeur vers des exercices de relaxation  profonde. Dans un état de semi-éveillé se réalisera alors  un déplacement de la conscience progressif, le corps, le metal, sont complètement détendus et déconnectés de la réalité objective. Il est dit que trente minutes de yoga nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, on n'hésite plus! La plupart de mes séances de yoga, quelque soit le style s'achève avec 10 minutes de yoga nidra pour une détente encore plus profonde.

bottom of page